EMC Logo.png
Marie1.jpg

Marie Bégin - violon

La jeune violoniste canadienne Marie Bégin se distingue par sa grande sensibilité et son dynamisme. On a pu l’entendre en récital au Canada, aux États- Unis, en Suisse, en Allemagne, en Autriche, en Pologne, en Angleterre et en France. Elle fut soliste avec l’Orchestre symphonique de Québec, les Violons du Roy, l’Orchestre Symphonique de l’Agora, l’Orchestre Symphonique de Lévis, l’Eurasia Chamber Orchestra, entre autres. Elle est fréquemment invitée à représenter le Canada lors de concours internationaux, notamment lors du célèbre Concours International Wieniawski et, en août prochain, au Shanghai International Isaac Stern Violin Competition.

Outre ses nombreux succès en tant que soliste, Marie se passionne pour la musique de chambre. Depuis 2018, elle est premier violon du célèbre Quatuor Saguenay(Alcan).

lle commence le violon dès l’âge de trois ans avec ses deux parents, violonistes au sein de l’orchestre symphonique de Québec. Elle complète ses études musicales au sein du Conservatoire de musique de Québec sous la supervision de Darren Lowe, Jean Angers et Andrée Azar. Elle se perfectionne par la suite en Suisse avec le grand pédagogue Zakhar Bron, à son academie. Elle reçoit le support et les judicieux conseils de plusieurs grands musiciens tels que Maxim Vengerov, Pierre Amoyal, Christian Tetzlaff, Augustin Dumay, Miriam Fried, Rodney Friend, parmi plusieurs autres.

arie Bégin est boursière du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des Arts et des Lettres du Québec. Elle joue sur un magnifique instrument Lupot 1809 gracieusement prêté par CANIMEX.

DSC_1955 (1).jpg

Benoit Cormier

Passionné de toutes les musiques, le violoniste québécois Benoit Cormier s’illustre avant tout sur la scène classique, et ce dès le début des années 2000. C’est Québec qui l’adopte, d’abord pour sa formation académique et ensuite sa carrière. Membre de l’Orchestre symphonique de Québec, Benoit Cormier est également très actif dans les domaines de la musique de chambre et de la musique nouvelle. Tant sur la scène locale qu’internationale, les collaborations sont nombreuses : le quatuor Cartier, E27, et les Violons du Roy avec qui il effectue une tournée européenne et nord-américaine ne sont que quelques exemples.

On a également pu l’entendre comme soliste, entre autres avec l’OSQ. Il est fréquemment invité en tant que professeur, maître ou juré dans différents festivals, concours et académies afin de transmettre sa passion. Les Eurochestries internationales lui donnent l’occasion de côtoyer de jeunes talents de partout dans le monde. Benoit Cormier est également reconnu comme arrangeur et il n’hésite pas à décloisonner les genres, comme en témoignent ses nombreuses collaborations avec son frère, l’auteur-compositeur-interprète Louis-Jean Cormier. Engagé dans sa communauté, le violoniste est co-fondateur des Porteurs de musique, un organisme qui vise à intégrer les bienfaits musique dans toutes les couches de la société, et il est ambassadeur de Collaboration Santé Internationale, une organisation d’aide humanitaire.

IMG_1200.jpg

Mary-Kathryn Stevens-Toffin

Mary-Kathryn Stevens, B.M., M.M., est altiste et membre permanente dans l’Orchestre Symphonique de Québec au coeur duquel elle évolue depuis 2009. Avant de gagner cette position celle-ci aura joué avec le réputé New World Symphony, un très prisé orchestre pour jeunes professionnels unique en Amérique du Nord se situant à Miami en Floride . Sa formation acquise au Glenn Gould School du Conservatoire de Musique de Toronto dans la classe de Steven Dann puis au New England Conservatory of Music de Boston dans la classe de Kim Kashkashian lui auront permis d’obtenir cette merveilleuse sonorité auquel sa sensibilité naturelle vient se mêler. 

Tout au long de son parcours les heures de travail et son amour de la musique lui auront permis au fil des ans de jouer parmi de prestigieux orchestres de musique estival tel que Tanglewood, Spoletto et Verbier. De ces derniers seront nées les opportunités de voyager de pars le monde et de jouer dans plusieurs des plus grandes salles d’Europe, d’Asie, d’Amérique du Sud et même d’Australie. Son fidèle instrument fabriqué en 2001 au Canada par David Prentice l’aura suivit au cours de toutes ces aventures passées et à venir.

IMG_0367 copy.jpg

Blair Lofgren

Violoncelliste qualifié de « remarquable » par Ivan Moody, critique de Gramophone,Blair Lofgren mène une carrière bien remplie, partagée entre les prestations et l’enseignement.

En plus de jouer dans l’Orchestre symphonique de Québec comme violoncelle solo, poste qu’il occupe depuis l’âge de 24 ans, ce musicien passionné enseigne au Conservatoire de musique de Québec, fait partie de plusieurs ensembles de musique de chambre, donne des cours de maître, s’est produit comme violoncelle solo invité, et a également participé à l’enregistrement des trames sonore des populaires jeux vidéo Dead Rising.  

Comme soliste, il a récemment interprété des chefs-d’œuvre avec plusieurs orchestres, incluant les Concerto pour violoncelle de Dvorak, Saint-Saëns, Shostakovich, Boccherini et Don Quichotte de Strauss. En avril 2017 il jouera la Sinfonia Concertante de Prokofiev. L’été, Blair se joint à la crème des musiciens du monde entier lors d’événements comme le Scotia Festival of Music et le Festival international du Domaine Forget, où il fait également profiter la relève musicale de son expérience grâce à l’enseignement et au mentorat. 

Blair a la chance de jouer sur un magnifique instrument fabriqué en 1698 dans l’atellier du luthier milanais, Giovanni Battista Grancino

NATHALIE CAMUS.JPG

Nathalie Camus

Originaire de Montréal, Nathalie Camus a fait ses études  au Conservatoire de Musique de St- Louis, au Missouri, sous la tutelle de Taras Gabora. Elle joue pour Henryk Szerying, Isaac Stern, Franco Gulli, puis suit des cours de musique de chambre avec Sacha Schneider (Quatuor Budapest) , Michael Tree (Quatuor Guarneri) et se perfectionne avec le Quatuor Melos à l’Institut Hindemith ,en Suisse. Elle participe à différents stages au Centre d’Arts de Banff et à L’Orchestre National du Canada. 

Après ses études,Nathalie Camus devient membre de l’Orchestre de chambre de Détroit, de l’Orchestre symphonique de Québec puis des Violons du Roy.

Elle occupe depuis 1989 le poste de violon-solo à l’Orchestre Symphonique du Saguenay -Lac -St -Jean et est membre du Quatuor Alcan avec lequel elle parcourt l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie.

Pédagogue très appréciée, elle est professeur de violon au Conservatoire de Musique du Québec à Saguenay . Elle a été amenée à enseigner dans différentes institutions telles que l’Université de Montréal, l’Université de Victoria, le Southern Ontario Chamber Music Institute, l’Université Bishop, le Domaine Forget de Saint-Irénée, Camp Musical du Saguenay-Lac St Jean, et le Camp Musical des Laurentides

DAVID ELLIS.jpeg

David Ellis

David Ellis a étudié le violoncelle au Conservatoire de New England (Boston) avec Madeline Foley et à l’Institut de musique Curtis (Philadelphie) avec David Soyer, membre du prestigieux Quatuor Guarneri. Il a participé à des cours donnés par Janos Starker, André Navara, Maurice Gendron, Siegfried Palm et a fait des études en musique de chambre avec Eugehn Lehner (Kolisch Quartet), Zoltan Szekély (Hungarian Quartet), Mischa Schnieder (Budapest Quartet), Felix Galamir (Galamir Quartet) et le Quatuor Melos à l’Institut Hindemith (Suisse).

Après ses études, monsieur Ellis s’est joint à l’Orchestre symphonique de Saint-Louis (Missouri) avec lequel il a participé à des concerts partout aux États-Unis et en Orient. Il devient, en 1988, membre de l’Ensemble I Musici de Montréal, ce qui l’amène à jouer comme soliste à plusieurs reprises et à participer à de nombreuses tournées et enregistrements.

Depuis 1989, la carrière de David Ellis est étroitement liée aux activités du Quatuor Alcan (aujourd’hui le Quatuor Saguenay) qui a amené à faire des tournées aux États-Unis, en Europe et en Asie. Il occupe le poste de violoncelle solo de l’Orchestre symphonique du Saguenay–Lac-Saint-Jean et il enseigne le violoncelle au Conservatoire de musique de Saguenay. Depuis 2015, il assume la direction artistique du “Rendez-vous musical de Laterrière” et il est le directeur artistique au “Camp Musical du Saguenay-Lac-Saint-Jean” depuis 2016.

3C1A5577 copy.jpg

Etienne Lépine-Lafrance

Etienne Lafrance, contrebassiste québécois, est un artiste éclectique, curieux et passionné. Il évolue tant en musique classique qu’en chanson, en musique improvisée et en musique du monde.Après avoir reçu sa formation de base à Québec, il s’est perfectionné à l’Institut International François Rabbath de Paris, d’où il détient les diplômes de Soliste et de Professeur. Il enseigne chaque été à l’Académie de musique du Domaine Forget. Il donne également des classes de maître à l’étranger, notamment en Australie et aux États-Unis.

Assistant Contrebasse-solo à l’Orchestre Symphonique de Québec, il donne également des concerts en soliste où il interprète des oeuvres originales, des transcriptions et ses propres compositions.

Actif en Jazz et en musiques improvisées, il est notamment membre de TRIFOLIA, conjointement avec la pianiste Marianne Trudel et le percussionniste Patrick Graham. Ce trio se produit régulièrement sur les scènes québécoises et canadiennes.

Etienne fait également partie du collectif de musique du monde OKTOECHO. Depuis 2009 , il a eu l’honneur d’accompagner les grandes divas Farida Mohammad Ali (Irak) et Lena Chamamian (Syrie) au Festival du monde Arabe de Montréal ainsi que de faire partie des différents projets du collectif comme la 5e route bleue, éponyme, orient-tango, arabo-klezmer et côte des pirates.

Il est également un accompagnateur sensible et recherché en chanson. Il collabore entre autres avec Paule-Andrée Cassidy et Marie-Thérèze Fortin.

Outre la musique, Etienne Lafrance est un canoteur infatigable. Très attaché au territoire et à la nature, il parcourt chaque été les voies d’eau ancestrales des peuples autochtones.